Point de règlement : les départs en agility

Merci d’informer vos moniteurs d’agility et vos licenciés de bien expliquer le point de règlement concernant les départs :

  • une seule manipulation au départ pour positionner le chien
  • si le maitre revient vers son chien car celui-ci a bougé, il sera pénalisé de 5 points, par contre il a le droit en restant à distance de lui commander un autre ordre de remise en place “assis” ou “couché” ou “reste”, peu importe mais sans revenir vers le chien.

Je me permets de vous rappeler cela car lors des derniers concours où les juges ont appliqué ce point de règlement, certains agilitistes (même chevronnés) ont paru surpris.

Seules les équipes débutantes sont autorisées à revenir placer le chien. Ce terme étant assez vague, pour les chiens LOF, on peut considérer que tant qu’ils sont en 1° degré, ce sont des équipes débutantes mais pour les NON LOF, il faudrait demander lors des inscriptions que le club précise si le chien a moins de 5 concours et les organisateurs devraient prévoir une identification de ces personnes (1° degré et Non LOF moins de 5 concours) avec soit un badge soit un “chouchou” qui seraient remis en même temps que le dossard.