Un nouveau président pour la Société Centrale Canine

Christian EYMAR DAUPHIN vient d’être élu Président de la Société Centrale Canine à l’issue d’un Comité Exceptionnel réuni ce jour dans les locaux de la SCC.

Le reste du bureau est inchangé.

Le Comité de la Société Centrale Canine au cours de sa réunion du 27 septembre 2011 a accepté la démission de Monsieur Gérard ARTHUS de son poste de Président.

Le même Comité s’est réuni ce jour au siège de la Société Centrale Canine afin de désigner son nouveau Président. C’est Christian EYMAR DAUPHIN qui a été élu avec une très large majorité de 18 voix et 3 bulletins blancs sur 21 membres présents.

L’objectif du nouveau Président et de son équipe est de faire de la Société Centrale Canine une véritable Fédération qui doit accélérer une nécessaire adaptation face à un environnement changeant.

L’action immédiate va donc se concentrer sur trois axes :

  • La fermeté avec le dossier de l’identification, sur la base d’une présence dans l’économie du fichier des carnivores domestiques à 50/50 entre la SCC et le SNVEL. La SCC assurant historiquement la tenue du Fichier National Canin depuis 1971, le SNVEL ayant développé le Fichier d’Identification Félin depuis les années 1990 et l’outil de distribution des inserts électroniques depuis 2001. Cette base de négociation loyale est retenue par l’administration mais n’est pas partagée à ce jour par le SNVEL.
  • La vigilance sur le Livre des origines (L.O.F.)

    Les éleveurs, utilisateurs et responsables d’associations territoriales et de sélection ont créé le livre des origines français en 1885. Ils en ont assuré le succès avec efficacité. La France est le premier kennel club de l’Union Européenne, membre de la FCI. L’Etat a accordé à la SCC un agrément et souhaite maintenant en revoir les modalités. Ce livre est la propriété des éleveurs de France et il ne faudra pas compter sur la SCC et ses associations affiliées pour participer de près ou de loin à une prise d’intérêts allant à l’encontre du travail collectif de la Fédération. La FCI, la section Europe de la FCI ainsi que les partenaires de la SCC sont à ses côtés.
  • L’ouverture sur le fonctionnement associatif de la SCC

    Les statuts de la SCC sont toujours en dormance entre les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture du fait de sa reconnaissance d’utilité publique. La SCC va travailler à une évolution des statuts des associations affiliées afin de répondre encore plus efficacement aux attentes des différentes familles de la cynophilie.

    Cette ouverture s’appliquera également aux services de la SCC à destination des membres affiliés, éleveurs, utilisateurs et le grand public.