Entraînement régional Pyrénées-Gascogne 18 & 19 décembre 2010
Pour le premier entraînement régional de la série hivernale, rendez-vous était donné le samedi 18 décembre pour un pied à l’étrier et le dimanche 19 pour un entraînement régional réservé aux licenciés en premier degré. Le club des Mousquetaires nous a réservé un accueil des plus chaleureux pour cette rencontre.
Contenu du pied à l’étrier :
- Théorie : Règlement d’agility de la SCC présenté par Sylvie Berthier et règles d’or de la conduite en agility présenté par Fredo.
- Pratique : Deux parcours de type 1er degré (un agility et un jumping) en situation de concours.
Le samedi après midi a commencé par la partie théorique, le règlement n’a désormais plus aucun secret pour les 30 candidats. Les candidats ont ensuite retrouvé leur chien pour la pratique. Ils étaient, pour la première fois, en situation de concours. Cela leur a permis de faire découvrir à leur chien de nouveaux terrains et de nouveaux obstacles. Après chaque passage, quelques conseils leur étaient donnés par les intervenants. Cela leur a permis également de faire le point sur leur état d’avancement dans le travail effectué avec leur chien. Nous avons découvert de nouvelles équipes, certes jeunes, mais toutes très motivées avec des chiens heureux de s’amuser avec leur maître.
En fin de journée, le diplôme du « pied à l’étrier » a été remis à tous les candidats. Bravo à eux qui n’ont pas eu peur d’affronter le froid. Ils ont franchi avec succès cette première étape.
Les parcours du pied à l’étrier :
Dimanche matin, rendez vous vers 8h30 pour le traditionnel café avant de commencer l’entraînement à 9h00. Si le soleil nous a accompagné toute la journée, la fraîcheur hivernale nous a aussi rappelé que nous n’étions qu’à quelques jours de Noël. Les terrains qui n’ont pas été épargnés par les pluies récentes ont également rappelé à certains la nécessité de porter des chaussures à crampons.
Objectifs :
- Approfondir et perfectionner les techniques de base telles que les changements de main, le travail des départs et de la table ainsi que sur les obstacles à zones.
- Faire le point sur les techniques acquises et celles à approfondir en évoluant sur des modules simples, adaptés à des jeunes équipes.
- Corriger les erreurs de conduite des maîtres tout en accentuant sur la motivation par le jeu avec le chien.
- Partager un moment de convivialité entre amis.
Ils étaient une trentaine à avoir obtenu une place pour cet entraînement. Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu cette chance. Afin de travailler efficacement, trois groupes de 10 ont été formés. Les groupes ont travaillé en parallèle. La journée était partagée en six séquences d’une heure. Sur chaque séquence était abordé un nouveau thème : Départ et table, travail des zones et faire un V pour le matin, perfectionnement du slalom, jeannette et pivot pour l’après-midi.
A la mi-journée, le repas a été partagé tous ensemble autour d’une grande table bien garnie.
Les participants ont su apprécier les conseils avisés des entraîneurs : Sylvie Berthier, Nathalie Butteux et Frédéric Durand. Un grand merci et un grand bravo pour leur disponibilité et leur pédagogie.
Rendez vous est donné dans un mois pour le deuxième entraînement régional, celui destiné aux compétiteurs « confirmés ». Il aura lieu à Auch les 15 et 16 janvier.
Frédéric Durand (DRA Pyrénées Gascogne)
Plus de photos disponibles sur l’album picasa de Régine EON : http://picasaweb.google.com/Bouconne/BERLIsleJourdain19122010?authkey=Gv1sRgCMnJyvD-rYnWhQE&feat=directlink