Flyball / Frisbee

FLYBALL

Il s’agit d’une course de relais dans laquelle deux équipes, constituées chacune de quatre chiens ou plus, s’affrontent en réalisant un parcours identique en parallèle. Pour passer le relais, les chiens doivent rapporter chacun à leur tour une balle à leur maître.
Cette discipline est ouverte à tous les chiens, quelle que soit leur origine, taille ou race.
Le parcours est composé :

  • d’une ligne qui sert de départ et d’arrivée
  • de quatre haies identiques espacées les unes des autres de 3 m. La hauteur des haies est comprise entre 30 et 50 cm, en fonction de la taille au garrot du plus petit chien de l’équipe.
  • d’une boîte à flyball. Celle-ci contient un dispositif à ressort permettant au chien d’en faire sortir, à l’aide d’une pédale, une balle de tennis.

En compétition, les premiers chiens de chaque équipe s’élancent au signal du juge. Ils sautent les quatre haies, arrivent à la boîte, appuient sur la pédale pour en faire sortir la balle, attrapent la balle au vol puis reviennent vers leur maître en sautant à nouveau les quatre haies. Une fois la dernière haie franchie, le second chien de l’équipe s’élance à son tour.
Le chronomètre s’arrête dès que le dernier chien de l’équipe a franchi la ligne d’arrivée.


FRISBEE

Cette discipline consiste à faire rapporter sous différentes formes un frisbee à son chien.

Quatre principales épreuves sont connues, organisées et pratiquées régulièrement en compétition aux Etats-Unis :

  • L’« Aller-Retour simple » : Sur un terrain herbeux, le concurrent lance son Frisbee sans aller au-delà de la ligne de départ que seul le chien va franchir pour rapporter le plus rapidement possible ce fameux Frisbee à son maître. Trois critères vont généralement permettre au jury de noter la prestation afin d’établir un classement entres les divers concurrents :
    la longueur du jet, la façon dont le chien s’est saisi du Frisbee (pris au sol ou pris en l’air), le nombre d’aller-retour exécutés par le chien en un temps donné. Les distances sont rabaissées pour les petits chiens, ainsi que pour les jeunes conducteurs.
  • Le « Cercle » : Même concept que le précédent, à la différence que le terrain est délimité en forme de cercle, les zones à points étant des bandes circulaires de différentes largeurs concentrées autour d’un point central où se situe le concurrent.
  • Le « Free style» : Le concurrent présente dans un temps donné (entre 90 et 180 secondes généralement) des figures en duo parfait avec son chien, sur la base de lancers et de rapports d’un ou de plusieurs Frisbees. Le jury apprécie selon des critères pré-établis de technicité (notamment quelques figures spécifiques imposées) en tenant également compte du niveau de difficulté démontré, de la cohérence du programme proposé, de la créativité ainsi que du nombre et de la qualité d’aller-retour validés.
    Le free style peut s’enrichir de musique, d’accessoires ou de costumes adaptés. Les chiens peuvent pratiquer des sauts ou des exercices techniques en prenant appui directement sur le corps de leur maître : jambe, épaule, dos etc.….ce qui est particulièrement spectaculaire pour le public.
  • La « Longue Distance » : Très populaire en Floride, il s’agit ici de classer les concurrents uniquement en fonction de la longueur du plus lointain des 3 jets autorisés pour chacun, avec des variantes par équipes, et des classements par genre (homme, femme, homme de plus de 40 ans, femme de plus de 40 ans, jeunes de moins de 14 ans etc.…).