European Open Junior 2015
EUROPEAN OPEN JUNIOR 2015
Roznov Pod Radhostem (République Tchèque)
Du 10 au 12 juillet 2015, ce sont 2 jours et demi de compétition que nous venons de vivre avec les jeunes agilitystes du monde entier, réunis pour un grand week-end de fête et de sport.
De fête, car c’est ce qui caractérise cette compétition : le plaisir de se retrouver, entre jeunes, pour vivre ensemble la même passion. Si des larmes ont parfois été versées, c’est d’abord le sourire qui était affiché par tous, même en cas d’élimination. Fête également avec la soirée organisée le samedi, avec repas, musique et danse. Fête lors de la remise des prix, lorsque les équipes font le tour du podium en courant pour manifester leur joie, le temps que les vainqueurs prennent place sur le podium. Fête enfin, lorsque comme pour le Championnat du Monde, ils se retrouvent tous au milieu pour danser.
Sport, et esprit de compétition : des conduites superbes, où les jeunes n’ont rien à envier à leurs aînés. Compétition, lorsque même pour les premières places, il n’y a pas de retenue, pas de « petits joueurs », et où chacun s’élance avec l’objectif de gagner. C’est beau, ça fait plaisir.
Il faut dire que les parcours posés ont également permis à tous de réaliser de belles prestations. Les Large évoluaient sur un parcours, les Small et Medium sur un autre parcours. De ce fait, chacun a pu bénéficier d’un parcours adapté en terme de distance : plus court (distance entre les obstacles) pour les Small et Medium et plus long pour les larges. Nous pouvons remercier les juges pour la qualité de leurs parcours, car la différence entre les « Childrens » et les « Juniors » était également visible et la technicité des parcours adaptée.
Nous avons vu de très belles équipes, avec des chiens de tous horizons. Nos Français n’ont pas démérité. Motivés, ils ont joué le jeu et n’ont pas baissé les bras. Entourés de nos coachs sur les reconnaissances, et lors de leur passage, ils ont concouru contre les meilleurs, et des jeunes plus expérimentés qu’eux. N’oublions pas que l’EOJ rassemble des jeunes jusqu’à 18 ans révolus ; et que dans la composition des épreuves par équipes, Smalls et Mediums réunies, il n’y a pas de différence de faite. Ils concourent tous ensemble.
Nous pouvons noter les très beaux résultats obtenus au cumul individuel pour les équipes suivantes :
6ème place pour Camille Bultel Catégorie Large Children
6ème place pour Théo Gaborit catégorie Médium Children
7ème place pour Nathan Muller catégorie Large Junior
8ème place pour Mathilde Melain catégorie Small Children
Enfin, on peut remercier les parents, car ils se sont également bien investis sur ce week-end. Chacun a participé pour que l’ensemble soit une réussite, tant au niveau du concours que de l’ambiance. Il ne faut pas oublier qu’à chaque fois, ce sont du temps, de l’argent, qui sont mobilisés pour que nos jeunes puissent se rendre à cette très belle manifestation. Un remerciement tout particulier à mes 3 assistants du week-end, Yannick Leisser, Marianne Melain et Magalie Gilles qui se sont dépensés sans compter.
Manu MELAIN