Compte-rendu CAESC / Pass Agility – Les Cabochards – 14/12/2014

Le dimanche 14 décembre 2014, le club des Cabochards a organisé une journée CAESC et Pass Agility, deux tests officiels de la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles (CNEAC) de la Société Centrale Canine (SCC).

Le CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien) concrétise le travail effectué en éducation de base, ainsi que les connaissances du maître sur le comportement canin et les lois concernant les chiens. Le CAESC est désormais au nom du chien et est nécessaire pour valider la licence permettant de participer aux concours des différentes disciplines de la CNEAC.

Le Pass Agility est un nouveau test introduit pour vérifier qu’une équipe est prête à sortir en concours d’agility. Il comporte deux épreuves de niveau 1er degré : un agility et un jumping, et un test de connaissance du règlement d’agility. Pour valider une licence d’agility, il est nécessaire au même titre que le CAESC.

Les candidats ont été organisés en trois groupes afin de ne pas les obliger à passer toute leur journée à attendre :

  • 13 candidats se présentant uniquement pour le CAESC (en début de matinée)
  • 7 candidats se présentant à la fois au CAESC (en fin de matinée) et au Pass Agility (l’après-midi)
  • 11 candidats se présentant uniquement au Pass Agility (l’après-midi)

En tout, nous avons donc accueilli 31 candidats provenant de 7 clubs :

  • 2 : Castera Pat Agil’31
  • 3 : Club Canin du Lot
  • 1 : Etha Sauta Segas
  • 2 : Garonne Agility
  • 11 : Club des Cabochards
  • 1 : Club Canin de Saint Juéry
  • 11 : Toulouse Véto Agility

L’ensemble des candidats présentés au CAESC ont été reçu, malgré un test à l’ “épouvantail” qui aurait fait frémir un zombie !

16080286615_35f9bba22a_z.jpg

Au Pass Agility, quelques difficultés ont été observées avec le mur (non vu à l’entraînement dans certains clubs) et la chaussette (marque différente que celle dont les chiens avaient l’habitude ?) mais cela n’a pas entraîné d’ajournement des chiens concernés car tous les autres critères étaient satisfaisants. Il y avait une vraie ambiance aux deux épreuves du Pass, comme dans les véritables concours auxquels les chiens présentés pourront désormais participer. Les candidats ont démontré un vrai esprit agility en aidant à la mise en place des parcours et au rangement des obstacles en fin de journée, orchestré par Sandrine, experte en puzzles chinois !

Toutes les photos de la journée peuvent être trouvées ici :
https://www.flickr.com/photos/72477487@N07/sets/72157647557874523/