Communiqué du GTA : CAESC et Pass Agility

Bonjour,

Vous allez trouver en ligne tous les documents vous permettant d’organiser CAESC et PASS AGILITY.

En ce qui concerne le PASS AGILITY, je souhaiterais apporter les précisions suivantes :

Nous avons fait le maximum pour simplifier le mode de fonctionnement du PASS et par là, son organisation. L’objectif principal n’est pas de se substituer aux responsables des clubs mais de valoriser le travail fait au sein d’une équipe et de favoriser des échanges constructifs entre clubs, moniteurs et compétiteurs ou futurs compétiteurs. J’attire votre attention sur le fait que le PASS AGILITY deviendra ce que les clubs en feront, c’est à dire un passage certes obligé pour la compétition, mais jugé avec bienveillance, ce qui exclut l’autoritarisme ou le laxisme.

Pour toute nouvelle licence, le PASS AGILIY, tout comme le CAESC (voire le CSAU), appartient au chien et donc n’est obligatoire que si le chien n’en est pas déjà porteur.

Exception faite toutefois pour les jeunes conducteurs : pour toute nouvelle licence d’un jeune, le PASS AGILITY, que le chien en soit déjà porteur ou pas, est un passage obligé. Il n’y a plus d’âge minimum pour l’obtention de la licence d’un jeune conducteur, aussi lors du passage du PASS AGILITY, la bienveillance est certes de mise, mais il faudra évaluer raisonnablement le rapport “plaisir de concourir/ maîtrise du chien” afin que ce jeune puisse évoluer en concours dans les meilleures conditions sans se mettre en danger.

A ce propos, nous rappelons que l’autorisation parentale est toujours en vigueur pour la demande de licence d’un mineur.

La responsable du suivi de ce dossier au sein du GTA est Pascale CRESPEL.

Amicalement,

Pour le GTA

Maryannic JOURDEN