Entrainement régional Pyrénées-Gascogne 13 & 14 février 2010

Et un, et deux, et trois entrainements régionaux pour la Pyrénées Gascogne.
Celui-ci était réservé aux compétiteurs « confirmés » de niveau 2ème et 3ème degré.

Pour l’encadrement, trois compétiteurs de haut niveau : Nathalie Butteux, Eric Courant et Frédéric Durand. Cela permettait de scinder les 33 participants en trois groupes de 11 et de les faire tourner sur les trois terrains de la BER en séquences de deux heures.

Terrain A1 A2 A3
Samedi 14h –> 16h00 Nathalie

G1
Eric

G2
Fredo

G3
Samedi 16h00 –> 18h Nathalie

G2
Eric

G3
Fredo

G1
Dimanche 8h30 –> 10h30 Nathalie

G3
Eric

G1
Fredo

G2
Dimanche 10h 30–> 12h30 Fredo

G1
Nathalie

G2
Eric

G3
Dimanche 12h30 –> 14h REPAS
Dimanche 14h –> 16h00 Fredo

G2
Nathalie

G3
Eric

G1
Dimanche 16h00 –> 18h Fredo

G3
Nathalie

G1
Eric

G2

Objectifs :

 Réviser et perfectionner les différentes techniques de conduite.

 Mettre à l’épreuve les techniques acquises en évoluant sur des parcours techniques et rapides.

 Partager un moment de convivialité entre amis.

Samedi, rendez vous était donné vers 13h30 pour le p’tit café puis début de l’entraînement à 14h00. Nathalie propose de travailler sur un jumping plutôt courant, Éric quant à lui, propose un agility « maison » et Fredo propose deux modules empruntés à Christian Cramate faisant travailler les jambes mais aussi et surtout les épaules des maîtres. Merci à Christian pour ces modules très appréciés.

Entre les séquences, on se réchauffe comme on peut avec le bouillon que Nathalie a eu l’excellente idée de prévoir. En fin de journée, la CTR nous fait le plaisir de sa présence et partage avec nous le verre de l’amitié avant que chacun ne rentre chez soi.

Dimanche matin, début de l’entraînement à 8h30. Si la météo est restée froide mais clémente le samedi, voilà qu’il neige à gros flocons. Les terrains blanchissent à vue d’œil, les obstacles commencent également à changer de couleur. Mais rien arrête les stagiaires et encore moins les animateurs. On continue de travailler dans la joie et la bonne humeur. Le bouillon de 11h tombe à pic pour réchauffer les doigts engourdis. Sur le terrain 1, Fredo propose un parcours conjuguant vitesse et technicité, il est d’abord tronçonné en modules pour le rendre plus accessible. Sur le terrain 2, Nathalie propose l’agility individuel large des championnats du monde 2007. Et sur le terrain 3, Eric profite d’un module de sauts pour présenter son style de conduite bien à lui. En fin de matinée, la neige cesse, le mercure remonte au dessus de zéro et les terrains retrouvent leur aspect normal : boueux !
A la mi-journée, le repas est partagé tous ensemble autour d’une grande table bien garnie. Une soupe, un p’tit verre de vin, tout est bon pour se réchauffer.

Les participants ont su apprécier les conseils avisés des entraîneurs : Nathalie, Eric et Frédo. Un grand merci et un grand bravo pour leur disponibilité et leur pédagogie.

Dimanche soir, on ne sait pas qui des participants ou des entraîneurs sont les plus fatigués, tous repartent éreintés mais comblés.

Frédéric Durand (DRA Pyrénées Gascogne)

Liens :

  • Les parcours
  • Photos prises par Jean-Yves : http://picasaweb.google.com/toulousecapitoleagility/100214BERPyreneesGascogne?feat=directlink#